La statue d'Auber

chrcan
Messages : 101
Enregistré le : 02 sept. 2015, 09:08

La statue d'Auber

Message non lu par chrcan »

Je viens de relire un vieil article de Ouest-France sur le compositeur Esprit AUBER, né par hasard à Caen.

En 1874, la Société des Beaux-Arts de Caen lança une souscription pour financer l'érection d'une statue en son honneur. Malheureusement, nous dit l'article, cette statue ne résista pas à la "rouille du temps", et on la remisa "à l'intérieur, dans le foyer du théâtre de Caen. En juin 1944, l'oeuvre du sculpteur Delaplanche disparaît sous les bombes, sauf le buste... dont personne ne sait trop ce qu'il est devenu aujourd'hui."

Ce petit post juste pour vous montrer à quoi ressemblait ce monument (source : Gallica)
Image
Avatar du membre
Benoît Hinard
Administrateur du site
Messages : 5740
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:57
Localisation : Caen
Contact :

Re: La statue d'Auber

Message non lu par Benoît Hinard »

chrcan a écrit :En juin 1944, l'oeuvre du sculpteur Delaplanche disparaît sous les bombes, sauf le buste... dont personne ne sait trop ce qu'il est devenu aujourd'hui."
j'ai un doute mais il est peut-être au dépôt lapidaire du musée de Normandie
Avatar du membre
solcarlus
Messages : 2564
Enregistré le : 22 janv. 2013, 07:53
Localisation : Paris

Re: La statue d'Auber

Message non lu par solcarlus »

Ce monument est remplacé en 1905 (inauguration le 5 août) par un autre monument en l'honneur de Charles Demolombe, cette fois. Une partie de ce monument se trouve devant le musée de Normandie (le fameux jeune homme qui regarde aujourd'hui vers le ciel) et l'autre partie (Demolombe) est déposé au dépôt lapidaire du musée.
Avatar du membre
Michael
Messages : 7279
Enregistré le : 20 janv. 2013, 10:28

Re: La statue d'Auber

Message non lu par Michael »

Renseignements pris, il n'y a pas de buste d'Aubert au dépôt lapidaire
Lecidre
Messages : 1
Enregistré le : 07 mai 2020, 20:54

La statue d'Auber

Message non lu par Lecidre »

Bonsoir à tous, je me permets de déterrer ce fil juste pour préciser qu'il me semble que cette statue, inaugurée en 1883, a été ensuite déplacée au Théâtre de Caen qui fut détruit en 1944. Il est donc probable que la statue ait subi le même sort que la salle....
EDIT: elle aurait été déplacée car elle s'usait prématurément en extérieur. J'essaierai de retrouver la source de ce que j'avance.
EDIT 2: https://anosgrandshommes.musee-orsay.fr ... jects/1276
Avatar du membre
Benoît Hinard
Administrateur du site
Messages : 5740
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:57
Localisation : Caen
Contact :

La statue d'Auber

Message non lu par Benoît Hinard »

Lecidre a écrit : 07 mai 2020, 21:01 Bonsoir à tous, je me permets de déterrer ce fil juste pour préciser qu'il me semble que cette statue, inaugurée en 1883, a été ensuite déplacée au Théâtre de Caen qui fut détruit en 1944. Il est donc probable que la statue ait subi le même sort que la salle....
EDIT: elle aurait été déplacée car elle s'usait prématurément en extérieur. J'essaierai de retrouver la source de ce que j'avance.
EDIT 2: https://anosgrandshommes.musee-orsay.fr ... jects/1276
c'est l'explication la plus plausible
Avatar du membre
Michael
Messages : 7279
Enregistré le : 20 janv. 2013, 10:28

La statue d'Auber

Message non lu par Michael »

Cette histoire est connue. Après la guerre, la statue se trouve dans le foyer du théâtre. Des ouvriers ont tenté de la récupérer mais sous l'effet de la chaleur, elle s'était transformée en chaux de sorte qu'elle finira en poussière dans cette vaine tentative de sauvetage
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (386.18 Kio) Vu 18510 fois
eglantina
Messages : 1
Enregistré le : 21 juin 2020, 02:04
Contact :

La statue d'Auber

Message non lu par eglantina »

Bonjour,

Merci à vous pour ces explication sur cette statue dont je ne connaissais même pas l'existence, :o
Répondre