rue du Ham

chrcan
Messages : 101
Enregistré le : 02 sept. 2015, 09:08

Re: rue du Ham

Message non lu par chrcan »

une gravure de 1925 reproduisant la maison de l'angle de la rue du Ham et de la Porte-au-berger
http://www.campbell-fine-art.com/items.php?id=1581
Avatar du membre
Michael
Messages : 7281
Enregistré le : 20 janv. 2013, 10:28

Re: rue du Ham

Message non lu par Michael »

Il existe de nombreuses photos de cet angle de rue, y compris une précieuse qui illustre l'effondrement d'une partie de l'immeuble ;)
chrcan
Messages : 101
Enregistré le : 02 sept. 2015, 09:08

Re: rue du Ham

Message non lu par chrcan »

Après avoir travaillé sur les maisons un peu particulières de la rue du Ham, je m'intéresse à présent à la Vierge de la rue du Ham.

On en trouve la description et une photo (peu visible) dans l'article suivant

Le Moniteur du Calvados, numéro du 13 août 1937
http://www.normannia.info/ark%3A/86186/ ... 0&s=0&cv=2
Statistique mobilière religieuse du Calvados par Fernand ENGERRAND – Saint-Pierre (…) Le tour des curiosités mobilières de « l'église de Monsieur Saint Pierre » sera fait quand j'aurai signalé une touchante Vierge en pierre de 1 m. 10 qui protégeait la douteuse rue du Ham, et qui, recueillie à la paroisse, y est mieux à sa place et en mériterait même une meilleure, car elle est franchement belle avec ses grands yeux étonnés et l'Enfant chemisé porteur du globe et d'un profil nettement bourbonien.

Cette statue existe-t-elle toujours ? a-t-elle survécu au bombardement de 1944 ?
A-t-on une photo de meilleure qualité ?
Où se situait-elle dans la rue du Ham ?
Quand en a-t-elle été retirée pour intégrer l'église ?
Avatar du membre
Michael
Messages : 7281
Enregistré le : 20 janv. 2013, 10:28

Re: rue du Ham

Message non lu par Michael »

Difficile d'en dire davantage.

Je n'avais pas connaissance de cette photo. Nous avons une photo de très bonne qualité des immeubles qui mènent à la place du Château. On y distingue à l'angle rue du Ham / rue du Château une niche vide de sa statue. Les dimensions pourraient correspondre à la sculpture.
chrcan
Messages : 101
Enregistré le : 02 sept. 2015, 09:08

Re: rue du Ham

Message non lu par chrcan »

L'auteur de l'article, Fernand Engerand, a également publié, un peu plus tard Les trésors d'art religieux du Calvados: Caen et l'arrondissement de Caen. I., Volume 1 aux éditions Marigny & Joly, 1940 - 418 pages

Malheureusement, il n'est disponible qu'en extraits sur GOOGLE
L'extrait relatif à la Vierge de la rue du Ham semble indiquer qu'il y a également une photo ou un dessin dans le livre
Image
Avatar du membre
Michael
Messages : 7281
Enregistré le : 20 janv. 2013, 10:28

Re: rue du Ham

Message non lu par Michael »

Malheureusement nulle photo de la vierge dans la base doc de l'église. La niche évoquée plus haut est à mon avis celle qui a accueilli la sculpture.
chrcan
Messages : 101
Enregistré le : 02 sept. 2015, 09:08

Re: rue du Ham

Message non lu par chrcan »

sur votre photo, est-ce bien la maison d'angle qui est tombée en 1931 ? ou seulement sa voisine ?

je m'explique :
- cette parcelle qui fait l'angle entre la rue du Ham et la rue Porte-au-Berger porte le n° KC31 (section K îlot C parcelle 31) sur le plan de 1810
Or, dans les matrices, la première fiche concernant la rue du Ham, donc le N°1, concerne la parcelle mitoyenne, la n° KC32
Sur cette même fiche, parmi les propriétaires de cette parcelle KC32, sont cités les RENOUF père et fils (avec une erreur sur le second prénom du père)
Le père RENOUF tenait un débit de boissons au N°1 de la rue du Ham. Mais, le 5 juin 1883, Louis François RENOUF meurt en plein service, semble-t-il d'une congestion cérébrale (Le Bonhomme normand - 08 juin 1883 p 2 )
Son fils Victor est alors engagé volontaire dans les Vosges. Il doit d'abord finir son service et ne rentrera à Caen que l'année suivante puis il mettra les murs en vente en 1887.
Quelques années plus tard, le débit de boissons du 1 de la rue du Ham fait à nouveau parler de lui lorsque la tenancière et son employée se font agresser par une bande de "gredins"

Bref, si on reprend la gravure de Robida, le n°1 de la rue du Ham n'est pas la maison d'angle mais la maison mitoyenne, au delà de la tour d'escalier, maison dont on voit la porte d'entrée et les premières fenêtres sur la gravure

Et, si je reprends l'article du Moniteur du Calvados, numéro du 20 juin 1931 c'est seulement le n° 1 de la rue du Ham qui est tombé

***

Parmi toute les cours communes entre la rue du Ham et le Montoir-Poissonnerie, c'est laquelle la "cour des quatre montées" ? Connaissiez-vous ce vocable ?
citée dans le Le Haro : national normand, numéro du 10 juillet 1847
Malheureusement, cette annonce ne donne aucun numéro

***

Je vous passe mon relevé des articles de presse concernant la rue du Ham par mail
Avatar du membre
Michael
Messages : 7281
Enregistré le : 20 janv. 2013, 10:28

Re: rue du Ham

Message non lu par Michael »

Voici l'angle avec la grande niche vide de sa statue
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (147.71 Kio) Vu 21038 fois
chrcan
Messages : 101
Enregistré le : 02 sept. 2015, 09:08

Re: rue du Ham

Message non lu par chrcan »

Merci pour la statue
Elle aurait été au plus tard rapatriée à l'occasion de l'agrandissement de la place.

Votre plan date de quelle année ?
Il m'amène à une autre de mes interrogations. J'avais déjà remarqué que sur le plan de 1810, le montoir poissonnerie forme un coude avec une partie plane jusqu'à hauteur de son n°14 et une partie montante (d'où son nom) jusqu'à la rue du Ham.
En 1853, le décret portant déclaration d'utilité publique passe pour le percement de la rue Montoir poissonnerie directement jusqu'à la rue des Chanoines.

C'est à partir de cette date que la partie montante du Montoir Poissonnerie est incorporée à la rue porte-au-berger ?
Bref, de nos jours, le Montoir est tout plat et il n'y a plus de poissonnerie
chrcan
Messages : 101
Enregistré le : 02 sept. 2015, 09:08

rue du Ham

Message non lu par chrcan »

L'ouvrage d'Engerand père et fille est en vente chez Lang rue écuyère
https://www.livre-rare-book.com/book/19891387/DEZ-1945

Il nous propose parmi les illustrations une vue de la planche X, dont la photo de la vierge
https://static.livre-rare-book.com/pict ... 1945_8.jpg
Répondre