Hôtel de la barque

chrcan
Messages : 101
Enregistré le : 02 sept. 2015, 09:08

Hôtel de la barque

Message non lu par chrcan »

Je vous avais déjà parlé de cette auberge citée sur le rôle de la capitation de 1757...
J'aurais pu vous en parler l'autre jour en évoquant les époux Delorme (ceux de la Cour Pinson) puisque leur co-auteur y était logé.
Suivant les sources, on nous dit qu'elle se situait Place Saint-Martin ou à l'entrée de la rue Saint-Martin. Sauriez-vous être plus précis ?
Je suis en train de lire une étude sur les bourreaux de Caen publiée dans le Moniteur du Calvados en décembre 1924..
On y évoque une affaire qui s'y est déroulée en 1603. C'est dire l'antiquité du bâtiment... Auriez-vous une idée de sa date de construction ?
L'auteur de l'étude nous dit aussi, en note de bas de page, que l'hôtel de la Barque a été "supprimé" l'année même où il a rédigé son article. Parle-t-il de destruction ou juste de fermeture de l'établissement ? Est-ce bien en 1924, année de la publication de l'article ?
Autrement dit, n'est-ce pas ce bâtiment qu'on voit toujours en arrière-plan sur les cartes postales de la statue de Guillaume, qui était redevenu restaurant il n'y a pas si longtemps encore et par où au temps jadis ont transité certaines de mes soirées estudiantines ?... J'ai retrouvé une autre CPA qui, celle-là semble dater du début du siècle, et donc du temps où le bâtiment était exploité mais on n'y voit pas le nom de l'établissement (je ne me fierais pas à l'indication "belle vue" qui semble être plus un critère de pub que le nom commercial vu la taille des caractères)
Avatar du membre
Benoît Hinard
Administrateur du site
Messages : 5740
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:57
Localisation : Caen
Contact :

Re: Hôtel de la barque

Message non lu par Benoît Hinard »

chrcan a écrit :Je vous avais déjà parlé de cette auberge citée sur le rôle de la capitation de 1757...
J'aurais pu vous en parler l'autre jour en évoquant les époux Delorme (ceux de la Cour Pinson) puisque leur co-auteur y était logé.
Suivant les sources, on nous dit qu'elle se situait Place Saint-Martin ou à l'entrée de la rue Saint-Martin. Sauriez-vous être plus précis ?
Je suis en train de lire une étude sur les bourreaux de Caen publiée dans le Moniteur du Calvados en décembre 1924..
On y évoque une affaire qui s'y est déroulée en 1603. C'est dire l'antiquité du bâtiment... Auriez-vous une idée de sa date de construction ?
L'auteur de l'étude nous dit aussi, en note de bas de page, que l'hôtel de la Barque a été "supprimé" l'année même où il a rédigé son article. Parle-t-il de destruction ou juste de fermeture de l'établissement ? Est-ce bien en 1924, année de la publication de l'article ?
Autrement dit, n'est-ce pas ce bâtiment qu'on voit toujours en arrière-plan sur les cartes postales de la statue de Guillaume, qui était redevenu restaurant il n'y a pas si longtemps encore et par où au temps jadis ont transité certaines de mes soirées estudiantines ?... J'ai retrouvé une autre CPA qui, celle-là semble dater du début du siècle, et donc du temps où le bâtiment était exploité mais on n'y voit pas le nom de l'établissement (je ne me fierais pas à l'indication "belle vue" qui semble être plus un critère de pub que le nom commercial vu la taille des caractères)
dans le 50 000 adresses de 1913, l'hôtel de la Barque est situé au 30 rue Saint-Martin (il n'est plus dans la liste dans l'édition de 1935)
50000-1913.png
50000-1913.png (65.46 Kio) Vu 17519 fois
pour le bâtiment en arrière-plan des cartes postales, il me semble qu'il date de la moitié du 19e lorsque c'était un pensionnat (il faut que je retrouve l'article de presse qui en parle)
chrcan
Messages : 101
Enregistré le : 02 sept. 2015, 09:08

Re: Hôtel de la barque

Message non lu par chrcan »

Merci, grâce à cette précision, j'ai retrouvé ces extraits :

Caen cité médiévale: bilan d'archéologie et d'histoire / C. Collet, Pascal Leroux, J. Y. Marin, Jean-Jacques Bertaux, Laurent Dujardin, Hervé Halbout - Service Département d'archéologie du Calvados, 1996 - 391 pages

(p. 262) n° 1679 - Hôtel de la Barque - 30, rue Saint-Martin. XVIIe -XVIIIe siècle. Sur l'emplacement du jardin de la Carrière qui servit sans doute de cimetière pour les protestants, fut construit, à une date incertaine, l'hôtel de la Barque. C'était sans doute lui qui servait, au XVIIIe siècle, de caserne temporaire pour les troupes de passage dans la ville.

(p. 276) n° 1804 - Jardin de la Carrière - 30, rue Saint-Martin. 4e quart XVIe siècle. « En 1592, (les protestants) prirent bail dans un jardin nommé la Carrière ». Sans doute leur servit-il de cimetière et à célébrer leur culte. Néammoins, ils durent l'abandonner en 1611, en échange de terrains leur permettant de construire le Godiveau et son cimetière. L'hôtel de la Barque fut bâti sur son emplacement. Par ailleurs, le toponyme ne pourrait-il pas indiquer l'éventualité d'une exploitation de carrière ?

Plus de détails dans l'Essai sur l'histoire de l'Église réformée de Caen / Sophronyme Beaujour

L'auteur de l'étude sur le bourreau de Caen a peut-être commis une erreur de plume sur la date...
Répondre