Lébisey

chrcan
Messages : 101
Enregistré le : 02 sept. 2015, 09:08

Lébisey

Message non lu par chrcan »

Excusez l'ingénuité de ce post mais je n'ai pas trouvé d'occurrence Lébisey
Je déborde donc du centre ville mais je reste en-deça du périph et donc dans les limites communales actuelles

Dans le cadre de mes recherches généalogiques, Hier, j'ai relu le premier registre BMS de la paroisse de St-Pierre d'Hérouville afin de compléter les données que j'avais trouvées dans l'inventaire des archives de l'Université de Caen ( il y est question d'un ou plusieurs foyers de CANIVET habitant au hameau de Lébisey à Hérouville)

St-Pierre d'Hérouville est une des trois paroisses qui seront réunies en 1794 pour former Hérouville-Saint-Clair.
Mais, comme pour tout ancien étudiant caennais, Lébisey évoque d'abord en moi la cité universitaire de Lébisey
Et c'est là mon souci : de ce côté-là du périph, c'est Caen et non Hérouville

Quand je prends les cadastres anciens (tableau d'assemblage de 1810), le hameau est au carrefour du chemin de Caen à Biéville (donc l'actuelle rue de Lébisey) et du chemin d'Hérouville à Lébisey qui se poursuit ensuite vers Epron.
Parallèlement à la route de Bièville, on peut constater que les communes d'Hérouville et d'Epron sont séparées par le chemin de Caen à Lion (autrement dit, la rue de Lion-sur-mer où se trouvent maintenant les archives départementales)

Donc aucun doute pour moi, d'après ce plan d'assemblage, toute cette portion comprise à l'ouest du chemin de Caen à Biéville fait à présent partie de Caen, voire c'est toute la section C qui a été transférée

D'où ma question :
Quand cette partie d'Hérouville a-t-elle été transférée à Caen ?
LE site des AD évoque un transfert de parcelles d'Hérouville à Caen (seulement) en 1979 mais Je n'arrive pas à trouver le décret mentionné.

Merci de m'éclairer
Ch. CANIVET
Avatar du membre
Benoît Hinard
Administrateur du site
Messages : 5751
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:57
Localisation : Caen
Contact :

Re: Lébisey

Message non lu par Benoît Hinard »

1979 semble effectivement tardif, est-ce peut être lié à la construction du périph ?
En ligne
Avatar du membre
solcarlus
Messages : 2611
Enregistré le : 22 janv. 2013, 07:53
Localisation : Paris

Re: Lébisey

Message non lu par solcarlus »

La cité universitaire de Lébisey tient son nom de la rue de Lébisey, qui signifie bien dans ce cas là le chemin qui mène à Lébisey (d'ailleurs c'est comme cela que s'appelle la rue dans le tableau d'assemblage du cadastre de Caen en 1810 (dispo sur le site du CD14). Le hameau de Lébisey se trouve au nord de la zone industrielle de la sphère, à Hérouville donc. C'est assez clair quand on compare la carte d'état-major du milieu du XIXe avec une carte IGN actuelle. Pour cela le site de l'IGN "remonter le temps" est assez pratique : https://remonterletemps.ign.fr/comparer ... =doubleMap. Le hameau de Lébisey est donc encore à Hérouville.
chrcan
Messages : 101
Enregistré le : 02 sept. 2015, 09:08

Re: Lébisey

Message non lu par chrcan »

merci pour cette fonction que je ne connaissais pas
Répondre