Ecoles de natation Bords de l'Orne

Valery.Lebigot
Messages : 4
Enregistré le : 17 nov. 2013, 12:10
Contact :

Ecoles de natation Bords de l'Orne

Message non lu par Valery.Lebigot »

Existe-t-il une possibilité de reconstituer le nombre d'écoles de natation dans ce coude de l'Orne autour du pont de chemin de fer : 2 ou 3 (plus un peu plus bas, le bac de Montaigu ) avec le nom des propriétaires. C'est de la pure curiosité. Cordialement
Avatar du membre
Benoît Hinard
Administrateur du site
Messages : 5741
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:57
Localisation : Caen
Contact :

Re: Ecoles de natation Bords de l'Orne

Message non lu par Benoît Hinard »

Valery.Lebigot a écrit : 15 nov. 2019, 16:37 Existe-t-il une possibilité de reconstituer le nombre d'écoles de natation dans ce coude de l'Orne autour du pont de chemin de fer : 2 ou 3 (plus un peu plus bas, le bac de Montaigu ) avec le nom des propriétaires. C'est de la pure curiosité. Cordialement
il y a l'école Arion et l'école Maës sur la rive gauche puis peu avant la seconde guerre mondiale, il y a l'école de l'encouragement nautique sur la rive droite (entrée rue de l'Arquette)
d'amont en aval
maes.jpeg
maes.jpeg (122.76 Kio) Vu 21656 fois
arion.jpg
arion.jpg (192.02 Kio) Vu 21656 fois
lepasseur.jpg
Valery.Lebigot
Messages : 4
Enregistré le : 17 nov. 2013, 12:10
Contact :

Re: Ecoles de natation Bords de l'Orne

Message non lu par Valery.Lebigot »

Merci pour cet échange
Je vois un site "avant" le pont de chemin de fer qui est intitulé "Bertaud" puis "Maës" puis "Lido"
et après le pont , un premier site intitulé "Valette" et , peut-être, un deuxième site intitulé "jeanette" juste avant le pont de la Noé : Il est possible que ce soit la même entité que valette
Est-il possible de savoir depuis quand existaient ces points de baignade ?

Le cas du passage d'eau de Montaigu est différent : il existe depuis longtemps pour compenser l'absence de pont pour gagner la prairie
Il est possible qu'il ait eu une autre activité
Il existait aussi un autre passeur à la chaussée ferrée avant la construction de la passerelle
Avatar du membre
Benoît Hinard
Administrateur du site
Messages : 5741
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:57
Localisation : Caen
Contact :

Re: Ecoles de natation Bords de l'Orne

Message non lu par Benoît Hinard »

Valery.Lebigot a écrit : 15 nov. 2019, 18:43 Merci pour cet échange
Je vois un site "avant" le pont de chemin de fer qui est intitulé "Bertaud" puis "Maës" puis "Lido"
et après le pont , un premier site intitulé "Valette" et , peut-être, un deuxième site intitulé "jeanette" juste avant le pont de la Noé : Il est possible que ce soit la même entité que valette
Est-il possible de savoir depuis quand existaient ces points de baignade ?

Le cas du passage d'eau de Montaigu est différent : il existe depuis longtemps pour compenser l'absence de pont pour gagner la prairie
Il est possible qu'il ait eu une autre activité
Il existait aussi un autre passeur à la chaussée ferrée avant la construction de la passerelle
Valette est l'ancien propriétaire de l'école Arion et son école s'est agrandie au fil du temps. L'école Arion existe depuis 1826 au moins (arrêté municipal concernant la baignade), l'école Berteaux depuis la fin du 19e.
Valery.Lebigot
Messages : 4
Enregistré le : 17 nov. 2013, 12:10
Contact :

Re: Ecoles de natation Bords de l'Orne

Message non lu par Valery.Lebigot »

Merci d'avoir clarifié ce sujet
chrcan
Messages : 101
Enregistré le : 02 sept. 2015, 09:08

Re: Ecoles de natation Bords de l'Orne

Message non lu par chrcan »

Voir aussi la photo que j'avais mise dans le sujet les incendies du Moulin de Montaigu (1877 & 1904) où on voyait au premier plan un petit bout du quai de l'école de natation avant la destruction de la digue du moulin, précisément pour y mettre le pont de chemin de fer ;)
Avatar du membre
Benoît Hinard
Administrateur du site
Messages : 5741
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:57
Localisation : Caen
Contact :

Re: Ecoles de natation Bords de l'Orne

Message non lu par Benoît Hinard »

chrcan a écrit : 20 déc. 2019, 11:04 Voir aussi la photo que j'avais mise dans le sujet les incendies du Moulin de Montaigu (1877 & 1904) où on voyait au premier plan un petit bout du quai de l'école de natation avant la destruction de la digue du moulin, précisément pour y mettre le pont de chemin de fer ;)
effectivement, on voit bien l'école Arion (Boutrais à l'époque)
alfred47
Messages : 1
Enregistré le : 18 juin 2020, 11:14

Ecoles de natation Bords de l'Orne

Message non lu par alfred47 »

Merci pour cet échange
Je vois un site "avant" le pont de chemin de fer qui est intitulé "Bertaud" puis "Maës" puis "Lido"
et après le pont , un premier site intitulé "Valette" et , peut-être, un deuxième site intitulé "jeanette" juste avant le pont de la Noé : Il est possible que ce soit la même entité que valette
Est-il possible de savoir depuis quand existaient ces points de baignade ?

Le cas du passage d'eau de Montaigu est différent : il existe depuis longtemps pour compenser l'absence de pont pour gagner la prairie
Il est possible qu'il ait eu une autre activité
Il existait aussi un autre passeur à la chaussée ferrée avant la construction de la passerelle
Valette est l'ancien propriétaire de l'école Arion et son école s'est agrandie au fil du temps. L'école Arion existe depuis 1826 au moins (arrêté municipal concernant la baignade), l'école Berteaux depuis la fin du 19e.
bonjour

Je suis désolé si je pose une question stupide
mais où trouver toutes ces informations ?
Archive ou vous vous souvenez de tout cela
Modifié en dernier par alfred47 le 30 juin 2020, 13:00, modifié 1 fois.
Valery.Lebigot
Messages : 4
Enregistré le : 17 nov. 2013, 12:10
Contact :

Ecoles de natation Bords de l'Orne

Message non lu par Valery.Lebigot »

Bonjour je fouille les archives en lignes du 14 et parcourt les journaux
Avatar du membre
Benoît Hinard
Administrateur du site
Messages : 5741
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:57
Localisation : Caen
Contact :

Ecoles de natation Bords de l'Orne

Message non lu par Benoît Hinard »

comme le dit Valery, les archives du Calvados ont mis énormément de journaux et revue consultables en ligne : https://archives.calvados.fr/editorial/ ... 23f04478ef
Répondre