Café Rabache

adam33

Café Rabache

Message non lu par adam33 »

Bonjour,

je vous écris suite à une demande d'entraide sur le site Histoire et Généalogie :

https://www.histoire-genealogie.com/Qui ... fe-Rabache

Le demandeur souhaite localiser le lieu de prise de vue de 2 cartes postales du tout début du 20ème siècle, représentant la devanture d'un Café Rabache, au débouché d'un pont (voir dans le lien ci-dessus).

J'ai émis l'hypothèse qu'il pourrait s'agir du Café Rabache situé Cours Sadi Carnot, à Caen, proche du canal Robert.

Sauriez-vous confirmer ou infirmer cet avis ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Note : les archives du Calvados disposent d'une photo du restaurant "Rapache" (photo 705 du du fonds P. Morel 92FI), mais elle n'est pas accessible en ligne, et Caen, c'est loin.
Benoît Hinard
Administrateur du site

Café Rabache

Message non lu par Benoît Hinard »

adam33 a écrit : 19 mai 2026, 22:04 Bonjour,

je vous écris suite à une demande d'entraide sur le site Histoire et Généalogie :

https://www.histoire-genealogie.com/Qui ... fe-Rabache

Le demandeur souhaite localiser le lieu de prise de vue de 2 cartes postales du tout début du 20ème siècle, représentant la devanture d'un Café Rabache, au débouché d'un pont (voir dans le lien ci-dessus).

J'ai émis l'hypothèse qu'il pourrait s'agir du Café Rabache situé Cours Sadi Carnot, à Caen, proche du canal Robert.

Sauriez-vous confirmer ou infirmer cet avis ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Note : les archives du Calvados disposent d'une photo du restaurant "Rapache" (photo 705 du du fonds P. Morel 92FI), mais elle n'est pas accessible en ligne, et Caen, c'est loin.
il y a bien un restaurant Rabache situé cours Sadi-Carnot à côté des bains. On le trouve dans l'annuaire en 1898, 1920 ; il apparait sous le nom de Veuve Rabache et disparait en 1924 de l'annuaire.
Georges Ulyssse Rabache décède à Caen le 18 juin 1918
solcarlus

Café Rabache

Message non lu par solcarlus »

Quelques compléments d'info:

Félicie veuve Rabache, née à Caen en 1860, apparait dans le recensement de 1921. Malheureusement, les immeubles n'avaient pas de numéro, ce qui rend le positionnement précis plus difficile.

Au recensement de 1926, le cours Sadi-Carnot n'apparait plus. Cette année-là, le canal est en effet supprimé et la rue Arthur-Leduc est créée. Dans ce recensement, la veuve Rabache n'apparait plus. Mais son voisin, Jules Goussaud est toujours là, mais toujours pas de numérotation.

Félicie Rabache née Dudouet décède le 27 juillet 1930 à la clinique Saint-Pierre (53 rue du Vaugueux). Elle est alors domiciliée au 73 boulevard des Alliés (acte de décès)
adam33

Café Rabache

Super. Merci pour ces infos.
Mais y a-t-il moyen de confronter mes cartes postales à des photos de cet endroit de Caen, du canal Robert par exemple, pour valider qu'elles auraient été prises à Caen ?
Encore merci.
Benoît Hinard
Administrateur du site

Café Rabache

Message non lu par Benoît Hinard »

c'est une zone qui a été peu photographiée malheureusement avant le comblement de ce canal dans les années 1930, pas sûr qu'on puisse en trouver.
Michael

Café Rabache

Message non lu par Michael »

adam33 a écrit : 20 mai 2026, 19:52 Super. Merci pour ces infos.
Mais y a-t-il moyen de confronter mes cartes postales à des photos de cet endroit de Caen, du canal Robert par exemple, pour valider qu'elles auraient été prises à Caen ?
Encore merci.
Les quelques photos du secteur ne confirment pas pour le moment une prise de vue à Caen.
adam33

Café Rabache

Tant pis.
En tout cas encore merci pour votre réactivité et pour l'intérêt que vous avez porté à ma demande.
Bien cordialement.
Répondre