Satinette - personne à identifier, année 1904
le style de Guy des Roches est tout aussi ampoulé, mais les thématiques ne sont pas celles de Satinette. Je ne l'imagine pas à la pêche à l'anguille à la ligne. J'ai lu un article de Guy des Roches sur le blues de l'automne, très satinien. Coïncidence. Je trouvais que ce nom faisait très pseudonyme.
- Benoît Hinard
- Administrateur du site
c'est bizarre car sur l'acte de naissance, il est bien indiqué Jean comme patronyme que ce soit pour le père et la fille.JMCador a écrit : 15 mai 2025, 18:11 Le père a changé de nom le 20/08/1878, quelques mois avant sa naissance.
https://www.ghdk-flandre.fr/photos_hist ... uvier_.pdf
le doc que je présente ci-dessus est issu d'un site internet, non identifié clairement, qui donne les changements de patronyme, sans indiquer de source, donc à prendre avec prudence...
Voilà l'info datée concernant le dépôt de la demande : Journal Officiel de la République française, 24 novembre 1876.
L'acceptation de ce changement n'était peut-être pas officiellement actée en 1878, mais plus tard. En tout cas, il y a bien eu procédure.
L'acceptation de ce changement n'était peut-être pas officiellement actée en 1878, mais plus tard. En tout cas, il y a bien eu procédure.
Une autre photo de Salinette, au champ de courses, est disponible sur le site des ADJMCador a écrit : 19 mars 2025, 18:13 Bonjour,
on trouve aux AD14 en ligne, la photographie d'une dame élégante, qui semble connue. Le photographe a pris le temps de la prendre en photo et indique "Mlle Turgis, alias Satinette". On reconnait bien l'immeuble, rue Aristide Briand, elle se dirige vers l'hippodrome. Elle semble accompagnée par une femme qui porte ses paquets et un homme (ses domestiques?), ainsi qu'une dame plus âgée. Un passant se retourne, sans doute l'a-t-il reconnue et était-elle une célébrité locale? Son surnom me fait penser à une comédienne, une danseuse, voire... Qui était-elle?
satinette 1904.jpeg
exact, merci.
- Benoît Hinard
- Administrateur du site
Journées du Matrimoine : conférence « La journaliste Satinette, une flâneuse à Caen » par Lucie Barette
Samedi 20 septembre 2025 de 15h 00 à 16h 30
Merci, j'avais noté.