Satinette - personne à identifier, année 1904

Benoît Hinard
Administrateur du site

Message non lu par Benoît Hinard »

JMCador a écrit : 05 mai 2025, 09:01 Pour le pseudonyme, satinette renvoie au tissu, pas surprenant pour une chronique consacrée la mode.
j’émets une autre hypothèse : Satinette était aussi le nom d'un cheval qui courrait à Caen et Deauville dans les années 1880 et vu que Suzanne était liée au monde du cheval, elle aurait peut être pris ce pseudonyme en souvenir d'un cheval qu'elle avait vu étant petite :D

le mariage dans le journal de Caen qui confirme bien qu'elle a écrit pour eux
1921-07-01journalDeCaen.jpg
1921-07-01journalDeCaen.jpg (74.1 Kio) Vu 2881 fois
JMCador

Message non lu par JMCador »

Possible aussi. Et je lance un autre défi : juste avant son apparition en 1902 dans le Journal de Caen, j'ai lu une chronique, qu'on aurait dit de sa main, mais d'un autre nom, (je cite de mémoire) Guy des Roches. Un autre pseudonyme, masculin celui-ci? "Il" y écrit un texte nostalgique sur l'automne qui ressemble étrangement à ce qu'elle écrit un ou deux ans après sur le même thème.
Benoît Hinard
Administrateur du site

le Turgis vient en fait de sa grand-mère paternel (Adelaïde Turgis), à voir à quelle époque son père transforme son patronyme en Jean-Turgis
1912-09-17deces-jean-turgis.jpg
1912-09-17deces-jean-turgis.jpg (426.07 Kio) Vu 2873 fois
JMCador a écrit : 05 mai 2025, 10:43 Et je lance un autre défi : juste avant son apparition en 1902 dans le Journal de Caen, j'ai lu une chronique, qu'on aurait dit de sa main, mais d'un autre nom, (je cite de mémoire) Guy des Roches. Un autre pseudonyme, masculin celui-ci? "Il" y écrit un texte nostalgique sur l'automne qui ressemble étrangement à ce qu'elle écrit un ou deux ans après sur le même thème.
à creuser aussi ;)
Benoît Hinard
Administrateur du site

son mari Georges Huard décède le 6 juillet 1962 à Lisieux mais je n'ai pas encore trouvé sa date de décès à elle
JMCador

j'ai regardé aussi sur Caen jusqu'en 1970, rien... Sera-t-elle identifiée comme Mme Huard? Turgis? Jean? Jean-Turgis?
Sinon, sa dernière publication retrouvée est dans Images de France, de janvier 1943, sur la tapisserie de Bayeux.
Article illustré de photos copyrightées... Institut Allemand d'histoire de l'Art.
Benoît Hinard
Administrateur du site

JMCador a écrit : 08 mai 2025, 18:34 j'ai regardé aussi sur Caen jusqu'en 1970, rien... Sera-t-elle identifiée comme Mme Huard? Turgis? Jean? Jean-Turgis?
Sinon, sa dernière publication retrouvée est dans Images de France, de janvier 1943, sur la tapisserie de Bayeux.
Article illustré de photos copyrightées... Institut Allemand d'histoire de l'Art.
normalement Jean-Turgis veuve Huard mais selon les communes, elle peut être enregistrée sous son nom de mariée :?
dans cet article, on apprend qu'elle a réalisé une reproduction peinte d'une partie de la tapisserie de Bayeux
1935-04-05ouestEclair.jpg
Benoît Hinard
Administrateur du site

enfin ! elle est décédée le 20 octobre 1961 à Paris dans le 6e arrondissement
deces-satinette.jpg
Benoît Hinard
Administrateur du site

à partir de 1896, elle vit avec ses parents au 40/42 rue des Carmélites dans une maison construite par l'architecte Auguste Nicolas en 1894.
Dossiers clients - F 5934 1 - Lot 3 - Média 1 - Archives du Calvados.jpg
grâce au recensement de 1896, on apprend que la famille a au moins deux domestiques (celles que l'on voit sur la photo ?)
JMCador

Belles avancées !
De mon côté, j'ai fait venir un exemplaire de son livre sur la tapisserie. On en a un exemplaire à la BU. J'espère y trouver des éléments de sa peinture... J'ai lu quelque part, mais je ne retrouve pas la source, que l'œuvre s'intitulait "le grand chevalier". J'étais, il y a quelques jours, à St Nazaire où il y a un musée avec les objets récupérés sur les grands paquebots, hélas, je n'ai pas assez prêté attention à toutes les œuvres, peut-être le tableau y est-il. Ou resté à New York, dans les caves d'un musée.
JMCador

Dans la liste des œuvres embarquées dans le Normandie, on trouve un "chevalier normand" inspiré de la tapisserie, mais il est signé Schmied.
On signale aussi :
"Enfin, tout en haut, à droite, deux cavaliers, Guillaume le Conquérant et l’un de ses compagnons, l’inscription «Marc Transivit», le drakkar des Vikings, trois éléments tirés de la célèbre Tapisserie de Bayeux".
Une piste? nulle part sur le le catalogue, on n'évoque notre Suzanne.
Répondre